Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régimes et autres "babioles"
5 janvier 2011

Un livre peut être une sorte de déclic...?

Retour en arrière :
En mars-avril 2007, j'étais en pleine lecture, d'un bouquin dont l'histoire me passionnait et cette période correspond à celle durant laquelle j'ai envisagé de mincir sérieusement. J'aime penser que ce livre a été important dans ma décision de perdre du poids...
Lors de mon précédent régime, j'ai commencé à maigrir significativement à partir d'août 2007 et de ce fait, je considère août 2007, comme la date de début de mon précédent régime ; mais mars 2007 reste le début du fameux : "je suis (enfin) au régime", même si la perte de poids a été très "relative" entre mars et juillet 2007. Durant ces 4-5 mois, j'ai tout de même tenté des choses : déjeuner légers et j'essayais de tenir le coup plus d'un jour, sans "grand succès"...

En mars 2007, j'ai  donc, également commencé (et fait perdurer), la lecture d'un roman qui m'enthousiasmait. En me plongeant dans cette histoire, je me sentais bien, j'étais apaisée, je ressentais une sorte de "bien-être intérieur" et je ne pensais pas à "m'empiffrer"... ; presque, comme si ce bouquin remplaçait la nourriture ; je me nourrissais de mots en quelques sorte...


Ce roman ? "Je vais bien ne t'en fais pas". C'est l'histoire d'une jeune fille qui, n'ayant pas de nouvelles de son frère adoré (et le pensant peut-être mort)) se laisse dépérir ; jusqu'au jour où, elle reçoit des nouvelles de ce dernier par cartes interposées... Elle décide alors, de partir à sa recherche...Un film a été tiré de ce roman. Le roman et le film se ressemblent, même si le film "s'arrête" davantage sur le refus de s'alimenter de l'héroïne...
Comme je l'ai dit plus haut, j'aime à penser que ce livre a été important dans ma décision de maigrir...  Durant la lecture d'un chapitre (dans le bus), je me souviens m'être dit :  "je me sens prête à maigrir sérieusement, ça va se faire" (quelque chose qui ressemble à ça...).

Est-ce que je me suis identifiée à l'héroïne ?? C'est possible... Et, est ce que je me suis dit : "Si elle peut se priver de nourriture, moi je peux tout au moins réduire les quantités que j'avale". Tout ceci est possible... Peut-être que c'est un tout :  l'identification à la jeune fille de l'histoire, le bien-être ressenti durant la lecture qui m'a permis de "préparer" la perte de poids future...         

je_vais_bien_ne_t_en_fais_pas_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Régimes et autres "babioles"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité