Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régimes et autres "babioles"
2 janvier 2011

"Stollen suite"...

"Mon" Stollen au massepain est toujours là...!! Certes, il est entamé mais pas complètement englouti ...!!! Je ne suis pas une grande fan de ce gâteau mais j'apprécie quand-même... Lui, n'aime pas...
Je ne connaissais pas cette pâtisserie avant jeudi soir et depuis, je me suis renseignée...


Le texte qui suit, est tiré d'un blog...
: http://www.allemagne-au-max.com/fr1110--le-stollen.htm

Le Stollen est un gâteau traditionnel de fin d'année, issu d'une tradition vieille de plus de 500 ans. Il est préparé traditionnellement de la fin septembre à la fin décembre. C'est un pain aux fruits farci au massepain, servi chaud ou froid. Le plaisir est décuplé le lendemain, au petit déjeuner, alors qu'on mord dans une tranche grillée et bien beurrée.
Il existe plusieurs variétés de "Stollen" dont celui qui ressemble à une grosse crêpe fourrée. C'est en fait un gâteau truffé de fruits confits macérés dans le rhum, farci d'une crème d'amande et replié pour emprisonner la farce.


Historique du Stollen

Les Allemands auraient inventé le Christstollen, roi des pâtisseries de Noël. Cette tradition remonte très loin dans le temps. C'est à Naumburg an der Saale en 1330 qu'il est mentionné pour la première fois en tant que privilège épiscopal dans la Guilde des boulangers. Cependant, son origine remonte probablement à des temps plus reculés et païens.

Autrefois, lors de fêtes, les membres des tribus allemandes dédiaient à leurs dieux des pâtisseries représentant différents symboles. La foi chrétienne interdit cependant la cuisson de tels symboles. Les habitudes païennes se sont toutefois infiltrées dans les coutumes chrétiennes pour ensuite y être intégrées. Le nom Stollen trouve ainsi ses origines dans le mot " Stulo ", une colonne dédiée aux plus grandes divinités.

Aux siècles suivants, on a donné à ce gâteau allongé une signification symbolique : celle de l'enfant Jésus emmailloté dans ses langes. Le gâteau, d'abord étalé et aux côtés rabattus, représente les langes protectrices et chaudes repliées de la même manière.

Au Moyen Age, la fabrication des Stollen a évolué vers un art hautement populaire. Vers 1496, les " Christbrote uff Weihnachten " étaient vendus sur les marchés comme produits de consommation. Au 17ème siècle, l'évolution croissante dépendait principalement des activités de la Compagnie de l'Inde orientale qui menait à cette époque un commerce florissant avec les épices utilisées pour les Christstollen.


Ces ingrédients exotiques jouent toujours un rôle majeur dans la préparation des Christstollen. Ils leur donnent ce goût si particulier et représentent le côté caractéristique de cette pâtisserie.


De nos jours, ces ingrédients venant du monde entier sont disponibles toute l'année si bien qu'en septembre, on peut déjà sentir l'odeur exquise des Stollen tout juste sortis des fours des grandes boulangeries. Beaucoup de Stollen aux goûts les plus variés sont cuits à cette période. Alors que dans les régions du Nord et de l'Ouest de l'Allemagne, les Stollen sont préparés avec de la pâte d'amande, dans les régions du Sud de l'Allemagne, les Stollen sont préférés sans farce. Les Stollen à la pâte d'amande, les Stollen au beurre et les Stollen au beurre et aux amandes sont des variantes, toutes aussi appréciées.

Ces Stollen ne sont pas seulement déjà fabriqués en septembre mais aussi déjà vendus et consommés en grand nombre. Les " Kölner Christstollen " (Stollen de Cologne) de la Konditorei Brüder Oebel représentent une part importante de tous les Stollen fabriqués en Allemagne. Ils sont expédiés depuis plus de 100 ans dans le monde entier et ont bien entendu trouvé leurs adeptes en Allemagne.
Au moment du marché de Noël de Dresde appelé "Dresdner Striezelmarkt". On peut déguster "l’Original Dresdner Christstollen" provenant d'une vielle recette du XVe siècle.

Et aussi vous pourrez gouter au : le "Stollen géant" (200 kg) que les pâtissiers présentent lors du "Dresdner Stollenfest" le 6 décembre et qui en longueur correspond à l’année en cours.

Recette du stollen

675g de farine
50g de sucre
½ cuillère à café de sel
½ cuillère à café de macis (écorce de la noix de muscade)
½ cuillère à café de noix de muscade râpée
25cl de lait tiède
75g de beurre non salé fondu
1 ½ sachets de levure dissout dans 10cl d'eau tiède
3 œufs battus
150g de raisins secs macérés dans du cognac
200g de raisins de Corinthe macérés dans du jus d'orange
125g de pelures de citron émincées
50g de pelures d'orange émincées
50g d'abricots secs hachés
150g d'amandes effilées
50g de beurre fondu pour la dorure
sucre glace


Mélangez les ingrédients secs dans un bol et rajoutez le lait et le beurre fondu. Ajoutez la levure et les œufs et pétrissez pour obtenir une pâte souple. Maintenant c'est le moment de rajouter les fruits secs, les pelures et les amandes. Pétrissez le mélange pendant au moins dix minutes.
Couvrez le mélange avec un film plastique, et laissez-le doubler de volume... ce qui prendra entre 1 et 2 heures.
Formez la pâte en un rectangle de 30cm x 15cm. Étalez le beurre fondu avec un pinceau. Repliez un grand côté vers le centre et faites la même chose avec l'autre grand côté... en le superposant du premier de quelques centimètres.
Retournez la pâte et recouvrez-la d'un film plastique. Laissez la pendant 1 ½ heure. Préchauffez le four à 175°C. Laissez cuire le stollen pendant à peu près 40 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré. Saupoudrez-le avec le sucre glace.


stollen1

Publicité
Publicité
Commentaires
Régimes et autres "babioles"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité